0

Internet sur son iPad avec un VPN

Ces jours ci, les gens n’ont de cesse de se déplacer de pays en pays pour des raisons professionnelles. Ils doivent rester connectés avec leur lieu de travail afin de pouvoir recevoir leurs instructions ou en envoyer. Ainsi s’explique la soudaine popularité des nouveaux appareils mobiles tels que les tablettes ou les Smartphones qui nous permettent de rester constamment connecté sur internet et avec notre travail, nos collègues, patrons…etc. parmi les appareils mobiles disponibles l’iPad est le plus populaire puisqu’il peut être utilisé comme un mini ordinateur.

User d’internet via un iPad est des plus faciles et tous les professionnels y trouveront leur compte lorsqu’ils seront en déplacement. Cependant, malgré une utilisation facile et des options très intéressantes, un problème demeure lors de l’utilisation d’un iPad sur un réseau extérieur ou public qui est le manque de sécurité. Mais n’ayez crainte, il y existe un remède à ce problème. On peut utiliser un VPN pour accroitre sa sécurité en ligne lorsqu’on est en déplacement, afin de protéger ses informations personnelles, professionnelles et confidentielles

Un VPN

Un VPN c’est un Virtual Private Network, en français un réseau virtuel privé. Il rend toutes nos activités en ligne anonymes et nous procure une sécurité en ligne, que l’on soit chez soi, au travail ou simplement à l’extérieur.

Parfois les gens travaillent depuis chez eux en utilisant un PC et en se branchant à distance au réseau du bureau. Mais les conditions de travail ne sont pas forcément optimales d’où l’utilité d’un VPN.

Comment utiliser un VPN sur iPad?

Il y a principalement deux façons d’utiliser un VPN avec un iPad. La première façon est d’utiliser un serveur VPN en même temps que le serveur du travail. Cela signifie que le VPN vous bénéficierez de davantage d’intimité et que vous aurez accès a des sites ou services normalement bloqués depuis votre lieu de travail.

La deuxième façon est d’installer un logiciel VPN sur le iPad en question. Après l’avoir installé sur le iPad vous pourrez facilement accéder au serveur de votre bureau depuis l’extérieur sans aucun risque de fuite d’information.

Vous l’aurez compris, l’une des utilisations du VPN est de vous permettre de contourner les restrictions imposées par le serveur du bureau, et l’autre, est de pouvoir accéder au serveur du bureau depuis l’extérieur en toute sécurité.

Installer une connexion VPN sur votre iPad :

On peut utiliser différentes connexions pour installer un VPN sur un iPad : L2TP, PPTP, IPSec. Parmi celles-ci, L2TP est la plus utilisée, notamment pour ces facilités d’installation. Voici comment procéder pour l’installation d’un VPN :

  • Tout d’abord allez dans les options de paramétrage
  • Sélectionner « général »
  • Allez dans les options réseau
  • Vous trouverez alors le VPN et le WiFi en haut à droite
  • Sélectionnez le VPN et sélectionnez « configuration »
  • Sélectionnez alors L2TP ou la connexion de votre choix, et cliquez sur « off » pour l’allumer.

Attendez que la connexion se fasse et voila ! votre VPN est allumé et vous pourrez profiter de tous ses avantages.

Laisser un commentaire