0

Différence entre VPN et Proxy

En quoi le VPN est-il meilleur que le Proxy ? VPN vs Proxy

Le désir d’explorer les destinations restreintes a toujours tenté les gens à concevoir toutes les voies possibles pour passer à travers ces règles, que ce soit dans le monde réel ou virtuel.

Dans le sillage d’un tel fait, le monde d’Internet n’est pas si différent, avec de nombreux pays qui imposent leur propre système de censure. Comme prévu, il existe de nombreux moyen pour contourner ces restrictions, notamment en utilisant des serveurs VPN et proxy, qui sont les outils les plus communément utilisés.

Cependant, en choisir un sur la base de la supériorité est en effet un point discutable. Pourtant, prenez le temps de jeter un œil à tous les avantages et inconvénients de ces méthodes de by-pass de filtre Internet.

Le VPN est censé être à la pointe comparé aux serveurs proxy. Pourquoi ? Commençons avec leur définition dans un premier temps.

Qu’est-ce qu’un serveur proxy ?

Aussi connu simplement sous le nom de Proxy, un serveur proxy joue le rôle d’ordinateur intermédiaire pour remplir les requêtes de clients sur d’autres ordinateurs.

Pour simplifier, le client établit la connexion avec le serveur proxy, avec l’intention d’effectuer la requête d’un service spécifique, tel l’ouverture d’une page web, le téléchargement d’un fichier, ou encore la création d’une connexion avec un serveur différent.

Par exemple, si vous n’êtes pas en mesure d’ouvrir Facebook depuis votre position actuelle, et que vous souhaitez by-passer le filtre, vous pouvez lancer la requête depuis n’importe lequel de ces sites web proxy, entrer l’URL Facebook et commencer à y naviguer.

Ici ces serveurs jouent le rôle d’ordinateurs intermédiaires et subsistent par votre requête.

Certains des meilleurs fournisseurs de Proxy dans l’industrie sont notamment Hidemyass Proxy et Cyberghost Proxy.

 

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Il s’agit du Virtual Private Network, (Réseau Virtuel Privé en français) qui vous permet d’accéder aux sites bloqués en tout anonymat. Le réseau est ainsi créé par-dessus la connexion internet publique en établissant un tunnel crypté entre le client et les serveurs de destination.

Pour faire court, on peut dire qu’il s’agit de l’émulation d’un réseau local privé sur l’internet, via un réseau public. En plus de vous donner l’accès à des sites web restreints, le VPN vous offre plus de facilités telles un plus haut niveau de sécurité, un réseau sans intrusion, une vitesse appréciable, etc.

 

Pour citer un exemple, si vous souhaitez ouvrir Hulu en dehors des US, qui est pour le coup seulement disponible aux Etats-Unis, un VPN devient utile et vous permet de l’explorer sans rentrer dans la hit-liste des propriétaires du site.

Comparons Proxy et VPN:

En mettant côte à côte serveur proxy et VPN, vous noterez que le VPN tiens la dragée haute au second nommé, pour les raisons suivantes:

1. Sécurité

  • Un serveur proxy cache les données que vous utilisez pour accéder aux sites web. Bien que cela permette d’augmenter la vitesse d’accessibilité, le revers de la médaille est une perte de vos certificats de sécurité. En effet, le possesseur du serveur peut accéder à toutes vos informations, dont l’historique de navigation, les logins et mots de passes, et plus encore, et peut les utiliser pour des raisons non sollicitées.
  • Un VPN de l’autre côté, vous assure la sécurité méritée depuis la violation de la vie privée, et vous permet d’accéder aux sites web en tout anonymat.

2. L’Intrusion

  • Avec un proxy il y a toujours le risque que votre réseau se fasse intercepter. Donc, peut importe que vous utilisiez quelque proxy anonyme qu’il soit sur des connexions SSL/TLS cryptées ; vous pouvez toujours subir l’intrusion d’un hacker.
  • Avec un protocole VPN compétent cependant, vous pouvez être sur d’être prévenu contre tout type d’intrusion. Vous pouvez optez pour les protocoles qui peuvent vous fournir les meilleurs équipements avec la considération méritée donnée à votre vie privée.

3. Fiabilité

  • Parfois, les serveurs proxy ne peuvent pas être d’une grande aide, en vous donnant accès à des sites bloqués, spécialement si vous êtes dans le Moyen Orient, en Chine, ou dans tout autre pays extrêmement censuré. Votre ordinateur serait traqué quasi instantanément et vous auriez à faire à des charges d’accusations d’accès à la part restreinte de l’Internet.
  • Heureusement, avec les VPN, vous pouvez vous protéger de l’indulgence dans tous les types de problèmes rencontrés. Les protocoles VPN tels les SSH, PPTP, L2TP et d’autres, vous permettent de cacher votre identité des autorités de censure et donc de vous émancipez d’un quelconque harcèlement légal. Mais soyez bien sur de faire cela avec le plus d’attention possible, même dans le cas d’un VPN, et n’utilisez seulement que les protocoles qui n’ont pas été détectés, surtout dans ce domaine en particulier.

 

Fournisseur VPN
Type d’essai
Prix Détails
Hidemyass 30 jours money back $6 Détails des offres
StrongVPN 7 jours money back $7 Détails des offres
Vpntunnel.se aucun $6.5 Détails des offres
IPVanish 7 jours money back $10 Détails des offres
Ibvpn 15 jours money back $4.95 Détails des offres

Autres termes recherchés

  • proxy internet gratuit ooredoo

Laisser un commentaire